Descriptif du Foot US

Descriptif

Qu’est-ce que le football américain ? 
"Le football américain est un sport collectif connu pour mélanger des stratégies complexes et un jeu physique intense. Le but du jeu est de marquer des points en portant un ballon ovale jusqu'à une zone de but nommée end zone adverse au bout du terrain. Le ballon peut être avancé en le portant (une course) ou en le lançant à un coéquipier (une passe). Les points peuvent être marqués de différentes façons comme en franchissant la ligne de but avec le ballon, en lançant la balle à un autre joueur situé de l'autre côté de la ligne de but, en plaquant un joueur adverse ayant le ballon dans sa propre zone de but ou en tirant au pied le ballon entre les poteaux du but adverse. Le vainqueur est l'équipe ayant marqué le plus de points à la fin du match."

Le terrain 
Le terrain mesure 100 yards de long (91,50 m) sur 53 yards (48,80 m) de large et est prolongé par deux zones d’en-but (end zone) mesurant 10 yards (9,15 m). Les poteaux sont placés aux extrémités des zones d’en-but. En France, les ter­rains font souvent 90 yards de long. Un terrain de rugby peut être facilement adapté au jeu.

Au fond de chaque zone d'en-but, un poteau jaune est dressé au milieu de la largeur du terrain. Ce poteau est complété par une barre horizontale située à 3,05 m de hauteur et elle-même complétée par deux poteaux verticaux distants de 5,6 m. Ces barres portant la hauteur total des poteaux à 9 m, au minimum. 
Chaque yard est marqué de deux petits traits blanc appelé hashmarks séparés d’environ 5 ou 6 mètres. Ces hashmarks servent à garder le jeu près du centre du terrain. 
Tous les 5 yards, une ligne blanche traverse le terrain dans le sens de la largeur. Elles servent à mieux juger les distances parcourues. 

Les Postes


Attaque I Défense
 


--------------------- Escouade offensive 
--------------------- 

Les 3 régles à respecter :

I - 7 joueurs doivent être alignés sur la ligne de scrimmage et immobiles au moins une seconde.
II - Seuls les joueurs en bout de ligne et placés dans le champ arrière sont éligibles, autrement dit, ont le droit de recevoir le ballon.
III - 1 seul joueur peut être en mouvement, avant la mise en jeu, à condition que sa course soit parallèle ou en retrait de la ligne de mise en jeu.

 
NB : il existe des dizaines de type de formation, notamment quant au choix d'aligner tant ou tant des coureurs ou receveurs.

Les Offensive Linemen - OL - (hommes de ligne d'attaque)
Fonction : Leur tâche principale est d'ouvrir des brèches dans la ligne de défense adverse pour permettre aux coureurs de s'y infiltrer, et de protéger le QB, lorsqu'il s'apprête à passer.

C : Le Centre. Il remplit la double fonction de mettre le ballon en jeu et d'effectuer des blocages. Tient le ballon au sol lors de l’alignement frontal des deux équipes, préliminaire à chaque action. Transmet la balle soit de main à main entre ses jambes au QB, soit en le lançant au QB ou à un autre joueur du champ arrière; une fois la balle transmise, il devient blockeur.
Standard américain pro : 1.90 m - 120 kg

G : Guard (Garde). Outre leur fonction de bloquer, ils peuvent décrocher pour favoriser la progression des RB, quand ces derniers décrochent en terrain ouvert.
Standard américain pro : 1.95 m - 110 à 115 kg

OT : Offensive Tackle (Bloqueur offensif). Généralement plus spécialisé dans la protection du QB. Ils sont les hommes forts et sont directement opposés aux "saqueurs" les plus dangereux.
Standard américain pro : 1.95 à 2 m - 120 à 130 kg

Le Quarter Back - QB - (Quart arrière)
Fonction : C'est l'âme d'une équipe, son capitaine, son meneur, de jeu. Il distribue les ballons, choisit les tactiques.
Ses capacités de lanceur au "bon bras", puissant et précis sont déterminantes. Il posséde des capacités psychologiques qui lui permettent de comprendre le jeu et l'anticiper.

Ailiers
Fonction : Receveurs potentiels de passes avant, par excellence.

TE : Tight End (Ailier rapproché). Bloqueur qui peut être amené à courir avec le ballon ou à recevoir une passe. Situé près des hommes de ligne, le côté qu'il occupe s'appelle le côté fort en raison du rôle important qu'il joue. C'est donc un joueur complet aux qualités variées.
Standard américain pro : 1.95 à 2 m - 105 à 115 kg

SE : Slipt End (Ailier écarté).
Il court et attrape les balles qui arrivent comme des missiles. Qualités requises : courrir vite et avoir des mains sûres. Moins impliqué dans le jeu au sol, il posséde la technique du blocage. Il fait abstraction de l'imminence du choc, jusqu'à l'accomplissement de la réception du ballon. On dit d'un bon receveur "qu'il n'a pas d'oreilles". 
Pas de gabarit standard. On trouve des basketteurs rapides et des gabarits exceptionnellement véloces et adroits.

Arrières offensifs - OB - (Offensive Back)
Fonction : Positionnés en arrière de leur ligne, ils partagent, avec les deux ailiers, les tâches de maniement, échange et transport du ballon.

RB : Running Back (arrières courants). Ils ont pour rôle de gagner du terrain à la course, ballon en main. Capables de courir vite et de slalomer. Chargés du transport de balle lors de jeux au sol, ils tenteront en utilisant les blocks de leurs coéquipiers, d’éviter les plaquages (tackle) des défenseurs et de gagner le plus de yards possibles.

Fonctions spécialisées 
FB : FullBack (Arrière complet). Sollicité pour les charges rudes, en plein coeur de la défense. Il faut de la puissance et le goût du contact.
Standard américain pro : 1.85 m - 105 à 110 kg
HB : HalfBack (Arrière en moitié). Chargé de convoyer la balle lors des jeux larges de débordement.
Standard américain pro : 1.80 m - 90 kg
TB : TailBack (Arrière de queue). Coureur léger.

FLB : FlankerBack (Arrière flanqué) ou WR : WideReceivers (receveurs déployés).
Mis en retrait de la ligne d'attaque et sur les flancs, il cherche à se démarquer pour recevoir.
Standard américain pro : 1.90 m - 90 à 95kg

Fonctions spécialisées 
SB :
 SlotBack (Arrière inséré). Il s'insére en retrait, entre le SE et la ligne offensive. Utilisé pour des formations à 4 ou 5 receveurs.

Le KICKER, le PUNTER et le HOLDER
Fonction : Ils font parti de l'équipe spéciale. Ils intervienent lors des phases de jeu au pied (kick off, punt ou field goal).

K : Kicker (Engageur). C'est celui qui frappe le ballon lors des phases d'engagement. Il utilise généralement un Tee.
P : Punter (Botteur). Il fait les coups de pied de dégagement. C'est lui aussi qui a la lourde tâche de frapper les field goal.
H : Holdeur (Placeur). 
Il tient le ballon au sol pour assurer la frappe du Botteur.

 


--------------------- Escouade défensive
--------------------- 

 
NB : il existe des dizaines de type de formation, notamment quant au choix d'aligner 3, 4, 5 ou 6 joueurs sur la ligne de Srimmage.

Les Defensive Linemen - DL - (hommes de ligne de la défense)

Fonction : Ils cherchent à plaquer le QB ainsi que d'arrêter les coureurs adverses.

DT : Defensive  Tackle (Bloqueur Defensif). Ils sont au centre de la ligne. En face des OG, souvent les plus gros gabarits d’une équipe. En effet, confrontés en général à 2 OLM, ils ont pour rôle de boucher les trous que tentent d’ouvrir les OL afin de favoriser les courses du ou des RB.
Standard américain pro : 2 m - 130 à 140 kg

DE : Defensive End (Ailier Défensif) . Ils sont sur les ailes. Grands pour contrer les passes des QB et mobiles pour contourner la ligne d’attaque. La pression psychologique qu’ils exercent sur le QB est parfois déterminante et leur hargne est un facteur prépondérant à la réussite à ce poste.
Standard américain pro : 2 m - 115 à 125 kg

Fonctions spécialisées : 
NT :
 Nose Tackle (Bloqueur de front). Nom que l'on donne dans une défense de ligne (à 3) à celui qui est au centre.
NG : Nose Gard (Garde de front).

Les LineBackers -  LB - (Arrières de ligne ou Secondeurs)
Fonction : Ils sont polyvalents et peuvent prêter main-forte à leur "ligne" contre le jeu au sol ou plaquer en premier, lors des courses de débordement. Ils marquent les receveurs lors des jeux de passes avant courtes.
Ils sont chargés des sacks du QB adverse, lors des "Blitz" (charges surprises). Ils plaquent les porteurs de ballon et empêchent les passes.

OLB : Outside LineBacker (Secondeur Extérieur). Il est sur les côtés. Sollicité principalement lors des courses de débordement et des passes extérieures ou courtes. Il doit percevoir rapidement la nature du jeu afin de réagir par le déplacement approprié. Il avance pour plaquer en cas de jeu au sol, recule généralement pour marquer un receveur en cas de jeu aérien. Ses erreurs ont des conséquences graves. Il doit maîtriser son agressivité et sa tendance à foncer dans le tas.
Standard américain pro : 1.90 m - 95 à 105 kg

MLB : Middle LineBacker (Secondeur Central). Il est au centre. Occupe une position idéale pour l’observation des préparatifs de l’attaque et des premiers mouvements de celle-ci. Lance les ultimes consignes tactiques en tant que capitaine de l’escouade défensive. En outre sa situation centrale va le mobiliser pratiquement sur chaque action.
Standard américain pro : 1.95 m - 105 à 115 kg

Fonctions spécialisées 
ILB :
 Inside LineBacker (Secondeur Intérieur). Lors d'une formation à 4 linebackers, ce sont ceux du milieu.
NB : Nickel LineBacker (Secondeur Encoché). Lors d'une formation à 3 linebackers, il arrive de l'arrière pour s'insérer en renfort, un peu en retrait.

 


Les Defensive Backs -  DB - (Arrières défensifs)
 
Fonction : Positionnés en profondeur, ils protègent leur équipe contre les courses en débordement et les passes longues (fameuses bombes). Leurs erreurs, tel un gardien de soccer, seront sanctionnées par des gains importants pour l'adversaire. Ils doivent être rapides et habiles.

CB : Corner back (Arrières de coin). Positionnés de part et d'autres du terrain, ils sont responsables de la couverture des receveurs adverses et défendent contre la course. Forment le dernier rideau défensif.
Standard américain pro : 1.80 m - 80 à 90 kg

Les Safeties -  S - (Hommes de sécurité)
Fonction : défenseurs mixtes.

SS : Strong Safety ("Sécurisateur" du côté fort). Positionné en face de l'aile offensive la plus forte (càd celle où se positionne le TE adverse). Il équilibre ainsi les forces par rapport à l'axe perpendiculaire à la ligne de scrimmage. Sorte de linebacker reculé, il s'occupe plus particulièrement du Tight End adverse.
Standard américain pro : 1.90 m - 95 kg

FS : Strong Safety ("Sécurisateur" libre). C'est l'homme de la dernière chance, l'ultime obstacle. Il doit trouver la patience d'observer avant de se lancer. Sa règle d'or sera de n'avoir jamais de receveur dans son dos, entre lui et sa end-zone.
Standard américain pro : 1.80 m - 80 kg

 


Numérotation des maillots

1 à 19 : Quarter Back et Botteurs
20 à 49 : Runnings Backs et Defensive Backs
50 à 59 : Linebackers
60 à 79 : Linemen Offensive
80 à 89 : Receivers et Tight End
90 à 99 : Linemen Defensive

Date de dernière mise à jour : 12/07/2016